Patrimoine et histoire

Berceau du Crozes Hermitage

Crozes Hermitage est située dans le département de la Drôme, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Village de charme entouré d’un vignoble réputé, la commune a donné son nom à l’appellation “Crozes Hermitage”. La reconnaissance de son vignoble en A.O.C. est intervenu par décret, le 4 mars 1937. L’appellation a été étendue à 10 autres communes du canton le 1er juillet 1952.

Vue sur les vignes de Crozes Hermitage

À 5 kilomètres de Tain l’Hermitage et à 5 minutes de l’autoroute du Soleil (sortie n°13 Tain l’Hermitage – Tournon sur Rhône), vous pouvez venir directement par la Nationale 7 pour une simple visite, profiter des sentiers de randonnées, boire un verre et même manger un morceau.

Rurale et principalement axée sur la production fruitière et viticole la commune propose un paysage onduleux et verdoyant, fort appréciable depuis les reliefs entourant le village. Deux belvédères, “Pierre Aiguille” (classé espace naturel sensible) et “Les Méjeans” veillent sur la tranquillité de ce village.

Crozes Hermitage est placé à l’entrée d’une gorge au pied de son célèbre vignoble. Ses maisons s’étendent sur les deux bords d’un ruisseau, le Croze, souvent inoffensif mais se transforme en torrent lors des épisodes pluvio-orageux.

La superficie de la commune est de 548 ha pour une population de 671 habitants (recensement 2016).

De Croses à Crozes Hermitage

A l’origine, la commune s’appelait Croses (villa de Crosis, Mota de Crosis, issu d’un essai historique de 1872 sur la Baronnie de Clérieux). En 1918, le préfet demande un additif au nom de la commune afin de la distinguer de Crozes (Creuse) et le journal officiel du 14 juin 1920 publie le nom de Crozes l’Hermitage. A la demande de la ville voisine Tain l’Hermitage, ce nom est rectifié et deviendra alors Crozes Hermitage.

Crédit photo ⋅ archives.ladrome.fr

La Drôme Pittoresque Environs de Tain - Vue Générale de Crozes

A découvrir

La Madone
 

La Madone à Crozes Hermitage

En mai 1940, l’aviation allemande bombarde la vallée du Rhône et “Pierre Aiguille”. En février 1944, la paroisse émet le vœu qu’une statue de la Vierge soit érigée si la population crozoise est épargnée par les bombardements.

Celui-ci sera exaucé le 7 mai 1950 par la bénédiction, par l’Évêque de Valence Monseigneur Pic, de la statue actuelle de la Vierge qui domine le village.

L’église Notre Dame
 

L’église Notre Dame est un ancien prieuré. Elle présente un plan simple, composé d’une nef à trois travées et terminé par un chevet plat. Une sacristie est accolée à la dernière travée.

L’église possède un clocher-porche de belle-facture, dont la toiture en bâtière couverte d’ardoise est couronnée d’une courte flèche.

Tombeau du chevalier d’Urre

Situé sur la place de l’église, il s’agit selon la tradition orale du tombeau du chevalier d’Urre. Philibert d’Urre, qui s’installe à Crozes au XVIe siècle, est à l’origine de la branche des seigneurs de Crozes.

L’identité et même le nombre de descendants de Philibert à être enterré dans le tombeau familiale sont inconnus.